Nos publications

  • 40 activités pour renforcer son courage social, agir contre les préjugés et les discriminations au quotidien

    Nora El Massioui et Floréal Sotto, Edition Jouvence – sortie le 25 février 2020

    ​Vous êtes-vous déjà senti·e choqué·e, triste, en colère ou impuissant·e face à certaines inégalités que vous vivez ou observez dans votre vie quotidienne, au travail, à l’école, dans les médias ou sur les réseaux sociaux ? Aimeriez-vous pouvoir (ré)agir plus souvent face aux discriminations, voire travailler sur vos propres préjugés?

    ​Grâce aux quarante activités proposées dans ce cahier, vous aurez l’opportunité de construire une réflexion critique sur les concepts de race, de genre, de classe, de handicap, d’orientation sexuelle, tout en renforçant votre compréhension des mécanismes discriminatoires et de leur impact sur votre environnement.

    ​Au fil des pages, musclez votre courage social et encouragez ainsi d’autres personnes à agir au quotidien !

    Dossier Présentation Renforcer son courage social

  • « Former et enseigner sur la (non-)discrimination à l’école ? Un enjeu politique incertain. »

        Publié sur Academia.eu en mars 2016

Vous trouverez ici la synthèse d’un rapport de recherche co-réalisée par Les Zégaux et l’ISCRA (Fabrice Dhume) portant

sur l’enseignement relatif aux discriminations dans les établissements scolaires et dans les ESPE (Écoles supérieures

du professorat et de l’éducation).

Former et enseigner sur la non-discrimination à l’école

  • « Valeurs et anti-discrimination à l’école inculquer ou incarner ? »

        Publié dans la Revue Diversité, « L’école et les valeurs Charlie, et Après », n°182 – p 104 à 109

Dans cet article, Nora El Massioui et moi-même proposons des pistes de réflexion autour de la question de la transmission du

principe de non-discrimination à l’école. Nous nous appuyons sur le récit d’un programme de sensibilisation à la lutte contre

les discriminations, en classe de 4e, qui nous a permis de formaliser une approche pédagogique privilégiant le questionnement

collectif des normes et hiérarchies sociales.

Valeurs et anti-discrimination à l’école

Leave a Reply