L’AntiDiscriMachine : S’engager contre les discriminations

AntiDiscrimachineL’AntiDiscrimachine ne peut être diffusée sans l’autorisation de l’Association Les Zégaux

_

Les phénomènes individuels, interpersonnels, institutionnels et systémiques qui constituent ce que l’on nomme discrimination sont gouvernés par des rapports de domination historiquement et sociologiquement construits. Ces dynamiques ne peuvent être passées sous silence. Les actions proposées par Les Zégaux visent à faire comprendre aux participant-es que chacun-e est responsable de comprendre où sont les zones à risques discriminatoires et de défendre le principe d’égalité.

Nos actions visent à faciliter la compréhension, le traitement et la prévention des situations discriminatoires dans le quotidien de chacun-e à travers 3 objectifs clés :

-       Le questionnement ;

-       L’investissement subjectif ;

-       La prise de position.

L’AntiDiscriMachine représente ce processus d’engagement.

L’AntiDiscriMachine représente à la fois les différentes étapes que nous proposons à nos interlocuteurs-rices de traverser  et un modèle qui leur est proposé pour devenir eux-mêmes acteurs-rices de la non-discrimination. L’objectif de cette AntiDiscriMachine est de proposer un pendant concret et positif à la DiscriMachine pour les encourager à modifier leurs comportements quotidiens. La transmission des outils et pratiques permettant le changement se fait au travers des 5 écrous de l’AntiDiscriMachine.