Nos objectifs

Les Zégaux a été créé par deux spécialistes de la non-discrimination. Alliant un parcours militant et une expérience du conseil, ce projet associatif a pour objectif de susciter et de donner les moyens d’un engagement pérenne contre toutes les discriminations.

Depuis le début des années 2000, de nombreuses initiatives contribuent à formaliser les démarches de lutte contre les discriminations et de pro- motion de l’égalité. Les décideurs-euses politiques et patronaux sont de plus en plus contraint-es par une dynamique concurrentielle à financer des actions et engager des politiques visibles.

Néanmoins, la multiplicité des référentiels utilisés par les différents acteurs-rices (« discrimination », « diversité », « égalité des chances », « égalité de traitement », etc.) et la volonté généralisée de présenter la non-discrimination comme un atout tendent à faire disparaître la problématique des rapports de domination, pourtant inhérente à cette thématique. La création des Zégaux répond ainsi à la nécessité de proposer des méthodologies plus rigoureuses et novatrices dans le traitement de la question des discriminations, sans masquer les dynamiques de pouvoir à l’œuvre. Nous réalisons des formations, des études, des outils pédagogiques et de communication dans le domaine  de l’éducation.

D’après nous, le besoin d’agir ne doit pas primer sur une définition claire et partagée des objectifs poursuivis et des méthodes employées.