Ateliers enfants et ados

Nous proposons des ateliers de sensibilisation à la problématique des discriminations auprès des adolescent·e·s. Nous intervenons sur un mode ludique et interactif, avec deux objectifs : apporter des connaissances et déclencher du débat.

Nos actions dans le domaine de l’éducation sont nées :

1. D’un constat : dès leur plus jeune âge, les enfants sont exposés aux inégalités mais disposent de peu d’espaces pour en discuter et acquérir un sens cri- tique.
Nous pensons que le système éducatif français peut encore progresser en matière d’éducation et de sensibilisation aux différences, à la tolérance et à l’égalité des droits. L’acquisition d’une réflexion critique et autonome sur les concepts de « race », de « genre », de « handicap », d’« orientation sexuelle », de « conviction religieuse », etc., doit devenir une priorité. Ces critères, par lesquels nous nous définissons et nous (dé)valorisons, demandent en effet à être davantage examinés et discutés si l’on veut poser les bases d’une société tolérante, inclusive et véritablement égalitaire. Plus ces concepts sont évoqués tôt, plus les enfants et adolescent·e·s apprennent à les déconstruire, à les appréhender de manière ouverte et fluide et à se les réapproprier positivement.

2. D’une envie : celle de proposer un espace d’échange et de réflexion autour de ces concepts et de leur impact.
Les ateliers de sensibilisation permettent d’engager un débat en interrogeant les enfants et adolescents sur l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et des autres. Il s’agit de leur faire prendre conscience, pas à pas, des stéréotypes qu’ils véhiculent. Il existe des situations d’inégalité au sein de tout groupe d’enfants ou de jeunes ; situations qui peuvent être sources de rejet, de frustration, de repli sur soi et/ ou d’échec scolaire. Il peut être difficile pour les enfants et adolescents d’en discuter hors d’un espace de confiance dédié à ces problèmes particuliers. Nos ateliers permettent de créer cet espace en vue de libérer la parole.

Leave a Reply